Une journée dans la vie d’un avocat

À quoi ressemble la journée dans la vie d'un avocat ?

Il faut savoir que les journées se suivent mais ne se ressemblent pas. Une journée d'avocat elle est très ressemblante à la précédente et à la fois atypique.

À quoi ressemble la journée dans la vie d’un avocat ?

Il faut savoir que les journées se suivent mais ne se ressemblent pas. Une journée d’avocat elle est très ressemblante à la précédente et à la fois atypique.

Ce que je dois déjà vous dire au préalable, c’est qu’en droit on a la gestion des priorités et des urgences. Il faut savoir définir ce qu’est une priorité, ce qu’est une urgence. En général ça peut être une journée rythmée autour d’audience, nous avons un calendrier d’audience qui nous est déjà fourni à l’avance. Donc selon qu’une audience est programmée ou pas, la journée ne sera pas la même. Exemple : si on a une audience le matin, on peut passer la matinée en audience et quand on a fini l’audience, il faut repartir au cabinet, assurer les affaires courantes comme les rendez-vous client, physique ou téléphonique.

Il faut être capable de gérer le téléphone car on est beaucoup sollicité par les clients qui t’appellent, qu’ils veulent savoir où se trouve leur dossier, et pourquoi on n’a pas fait ci, et pourquoi on n’a pas fait ça…

Il est important de retenir qu’un avocat qui a une grande capacité de gestion des urgences… sans parler de la gestion des conflits !
Car c’est le conflit qui est la base même de cette profession…
Vous n’aurez pas de journée typique mais il y a un point commun qui ressort dans toutes les journées d’un avocat : la gestion des priorités et la gestion des urgences, la gestion des conflits.

L’exception et la période des vacances judiciaires, où il n’y a pas d’audience, où il n’y a pas d’échéance c’est un peu moins stressant que d’habitude.

Il ne faut pas oublier non plus la gestion de l’administratif et il ne faut pas prendre du retard !

Leave a reply