Le stage en droit

Aujourd'hui je voudrais vous parler du stage en droit en première année. Est-il important de faire un stage ? Comment trouver un stage lorsqu'on est en première année ?

Aujourd’hui je voudrais vous parler du stage en droit en première année. Est-il important de faire un stage ? Comment trouver un stage lorsqu’on est en première année ? C’est autant de questions que je reçois de la part de nombreux étudiants qui se demandent que faire en 1re année, surtout que le stage en licence droit en première année n’est pas obligatoire. Il y a aussi de nombreuses étudiants qui m’écrivent pour me demander : « Est-ce que vous pensez que je dois faire un stage ? Et comment trouver un stage en droit ? Je n’ai pas d’expérience mais on me dit que c’est bien… ». Il y en a même qui me disent ne pas trouver la nécessité de faire un stage.

Par rapport à mon expérience je peux vous dire que vous avez tort si vous êtes en première année de droit et que vous ne pensez pas faire un stage. Pourquoi je le dis ? Parce que le stage en licence droit c’est le seul moment vous êtes confrontés à la réalité de la profession. Pas forcément la profession d’avocat : le droit regorge de plusieurs débouchés. Vous avez notaire, huissier, magistrat, et vous avez même juriste dans des entreprises. Vous pouvez donc faire des :

• stage juriste droit social
• stage droit des affaires
• stage droit fiscal
• stage cabinet avocat
• stage droit pénal

Vous avez tort de vous dire que parce que vous êtes en première année vous n’avez pas à faire de stage en droit puisque le stage n’est pas obligatoire.

Le stage va vous permettre de voir si l’idée que vous vous faisiez de la profession est erronée ou non.Si elle correspond à comment vous voulez travailler, à l’orientation que vous voulez donner à vos études de droit.

J’ai souvent entendu des étudiants qui rêvent de faire un stage à Paris… au THE cabinet parisien. Mais je vais vous révéler quelque chose, le droit est le même la façon d’exercer différent d’un cabinet à un autre, d’une région à une autre ce n’est pas important. Parfois pour commencer vous pouvez avoir envie de faire votre stage de droit à Paris. Si vous êtes à Paris c’est tant mieux, si vous n’êtes pas à Paris, et surtout si vous pouvez vous déplacer, allez partout dans la France ! Si quelqu’un peut vous héberger c’est le mieux : cherchez ailleurs, cherchez dans d’autres villes, cherchez dans d’autres régions. Le stage en licence droit en première année est trop important !

Je sais que beaucoup d’entre vous rencontre des difficultés et se mettent des barrières car vous n’avez pas d’expérience, vous ne savez pas comment vous valoriser, ne savais pas quoi mettre dans votre CV et encore moins dans votre lettre de motivation.
Et pourtant vous avez tort, vous avez de l’expérience qui n’est peut-être pas juridique je le reconnais mais humainement vous avez de l’expérience.

Relationellement vous avez une expérience car il y a beaucoup de choses que vous savez faire, beaucoup de choses que vous avez faites et qui vous serviront, contrairement à ce que vous pensez, à la profession que vous allez décider d’exercer.
J’en parle dans ma formation Juris Chrono : comment valoriser son CV, comment valoriser son expérience, comment faire une lettre de motivation, en mettant en avant ce qu’on est. Au final ce que le recruteur va chercher, ce que celui qui va vous prendre en stage (et même votre futur employeur) c’est d’abord une personnalité mais aussi des qualités humaines.
Si vous vous donnez les moyens vous aurez le diplôme, c’est pourquoi il faut savoir vous mettre en lumière.

Vous l’aurez compris, je pense qu’il est vraiment important est obligatoire de faire un stage en droit en première année. Mettez-vous ça en objectif : « À la fin de l’année, je dois faire un stage. ». Mais ce n’est pas à la fin de l’année que vous allez chercher le stage. C’est dès le début de l’année qu’il faut s’y mettre. Dans ma formation je vous explique à quel moment il est le mieux pour rechercher un stage en licence droit, au premier semestre, au deuxième semestre…

N’écoutez pas ce qu’ils vous disent que ce n’est pas obligatoire. Ça se négocie, ça se module, c’est en fonction de vous du temps que vous pouvez mettre et que vous allez proposer au recruteur. C’est aussi lui qui va vous proposer des disponibilités mais mettez la priorité sur le stage. Vous verrez que plus tard, j’avais raison !

Related Posts

Leave a reply