Réussir sa première année de droit ?

Réussir sa licence de droit ne va pas différer de la réussite dans n'importe quelle fac. Je parle du droit car c'est ce que je connais et je sais que si j'avais eu la possibilité d'avoir des conseils et des astuces pour pouvoir gagner du temps, et optimiser mon travail, j'aurais été beaucoup plus allégée et j'aurais mieux profiter de ma première année de droit.

Je suis avocate et docteur en droit. J’ai fait un très long parcours en droit ce qui me donne toute l’expérience nécessaire pour vous aider à réussir la première année de droit. J’ai fait tout ce que l’on pouvait faire en droit comme études : mon Master 2, mon doctorat, l’école des avocats. J’ai pu moi-même à travers mon expérience et mon histoire comprendre que si j’avais réussi ma première année de droit, c’est parce que je m’étais donné les moyens dans un premier temps mais aussi parce que j’étais motivée, j’étais déterminée et surtout j’étais organisée, ce qui m’a permis de réussir en fac de droit.

Réussir sa licence de droit ne va pas différer de la réussite dans n’importe quelle fac. Je parle du droit car c’est ce que je connais et je sais que si j’avais eu la possibilité d’avoir des conseils et des astuces pour pouvoir gagner du temps, et optimiser mon travail, j’aurais été beaucoup plus allégée et j’aurais mieux profiter de ma première année de droit.

Réussir sa L1 de droit ce n’est pas sorcier, ce n’est pas compliqué. Vous verrez lorsque vous arrivez en première année vous êtes nombreux. L’amphi c’est quelque chose… mais en fonction des universités, il est vrai que certaines ont des amphis plus petits. Pour ma part dans mon amphi nous étions au moins 1000 !

Du coup quand je suis arrivé en amphi c’était surréaliste. Je me disais mais « Comment on va faire ? », « Comment ça va se passer ? », « Comment réussir en fac de droit ? »

 

Source photo : Tenor

C’était moi le 1er jour !

En plus le prof, quand il est assis sur son estrade et qu’il donne son cours on est juste parfois largué ! Entre trouver la bonne place, entendre et se concentrer ce n’est vraiment pas évident… Pour réussir sa première année de droit tout est questions d’organisation. Tout est question de méthode, tout est question de stratégie dans la façon dont vous allez gérer votre temps, dans la façon dont vous allez réviser aussi bien les matières en amphi que les matières de travaux dirigés.

Ce qu’il faut mettre en avant aussi, c’est votre capacité à être concentré et surtout, j’ai envie de vous dire quelque chose, faites-vous confiance ! Ayez confiance en vous ! Si c’est vraiment le droit que vous voulez faire, si c’est vraiment le droit dans lequel vous voulez vous réaliser, ayez confiance en vous. Ce n’est pas parce que vous arrivez en première année de licence de droit, ce n’est pas parce qu’il y a des choses que vous ne comprenez pas, que vous ne pouvez pas y arriver. Ayez confiance en vous et donnez-vous les moyens !

Ce que j’ai pour habitude de dire aux étudiants, que l’on arrête les études de droit parce qu’on n’a pas la vocation, parce qu’on n’a pas la fibre et qu’on sent qu’on s’est trompé ça se comprend. Mais que l’on arrête parce qu’on n’avait pas l’astuce, pas la technique, parce qu’on n’avait pas la méthode, je dis que c’est vraiment dommage !

Aujourd’hui il y a beaucoup de conseils que vous pouvez suivre pour réaliser votre rêve, votre passion. Je ne vous le dis pas pour vous convaincre d’être passionné pour le droit, je parle vraiment pour ceux qui sont arrivés à la fac en se disant : « c’est le droit que je veux faire ».

Alors si c’est vraiment le droit que vous voulez faire, si vous voulez vraiment réussir votre première année de droit, si vous voulez vraiment réussir la licence de droit ce n’est pas impossible.

Dans ma formation Juris Chrono, j’explique comment s’organiser et je m’adresse vraiment à celui qui a envie de réussir.

En résumé soyez organisé, soyez méthodique, apprenez à gérer votre temps, et le plus important de tout, faites-vous confiance !

Ayez confiance en vous parce que c’est possible !

Related Posts

Leave a reply