Programme L1 droit : Hard ou pas la licence de droit ?

Aujourd'hui je vais vous parler de programme L1 droit. Je sais que lorsqu'on arrive en première année de droit le programme peut être un peu angoissant, stressant parce qu’on ne sait pas trop ce qu'il y a dedans. Mais rassurez-vous, détendez-vous il n'y a vraiment pas de quoi faire un drame.

Aujourd’hui je vais vous parler de programme L1 droit. Je sais que lorsqu’on arrive en première année de droit le programme peut être un peu angoissant, stressant parce qu’on ne sait pas trop ce qu’il y a dedans. Mais rassurez-vous, détendez-vous il n’y a vraiment pas de quoi faire un drame.

Alors ce qu’il faut savoir c’est que lorsqu’on arrive en licence de droit le programme est divisé en deux grandes principales matières en fac de droit. Vous aurez vous aurez d’un côté les matières de droit privé, et d’un côté les matières de droit public. Et dans les matières de droit privé, vous aurez traditionnellement l’introduction au droit civil, et dans les matières de droit public vous aurez l’introduction au droit constitutionnel.

Donc là aussi ce sont des termes qui peuvent paraître un peu rébarbatif, un peu angoissant, un peu stressant. Mais détendez-vous, il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Lorsqu’on sait ce qu’il y a dans ces matières, lorsqu’on connaît le programme de fac de droit, on peut réussir à surmonter cette peur, cette angoisse.

En droit civil, qu’est-ce qu’on attend de vous ? Et qu’est-ce que vous verrez en droit civil ? Vous verrez essentiellement le droit des personnes (un état civil, changement de nom, changement de sexe…). À mon époque j’avais été marqué par une matière à la fac de droit, car j’avais beaucoup aimé le droit civil, surtout le droit des personnes parce que c’était à l’époque où justement on parlait du sujet des transexuels : comment changer l’identité civil de quelqu’un qui a subi une opération pour changer de sexe. J’avais été vraiment passionné par ça.

Je pense qu’avec les évolutions législatives qui vont arriver, vous allez voir que le droit civil va vous toucher personnellement. Vous allez vous sentir concernés car vous allez voir qu’il s’agit en fait de vous, parfois même de vos parents, de vos familles, et même de vos amis. C’est vraiment très important !

En ce qui concerne le droit constitutionnel, là aussi vous allez vous sentir beaucoup concernés par le programme en fac de droit parce que vous allez voir qu’il s’agit justement de tout ce qui est élection. Vous comprendrez mieux que c’est un droit ! C’est une matière qui vous permet de mieux comprendre comment ça se passe au Parlement, à l’Assemblée Nationale, qu’est-ce que c’est, qui est le président, qui est le premier ministre, les partis politiques.
Quand j’ai commencé les études de droit, quelques temps après il y a eu les élections et j’avoue que cette matière de droit constitutionnel m’a aidée à mieux comprendre quels étaient les enjeux.

Vous verrez qu’en licence de droit dans le programme, il y a des intitulés de matière qui peuvent être assez stressant, mais quand vous vous plonger dedans vous verrez que la L1 peut-être très ludique, très intéressante car vous avez des matières qui vous parlent de vous, de la vie de tous les jours, de comment se comporter.

Après il est vrai que quand on est un juriste en herbe, on peut avoir tendance à vouloir tout expliquer, à vouloir tout réglementer, à montrer qu’on est étudiant en droit. Nous sommes tous passés par là, moi la première ! Le fait de savoir par exemple, qu’au niveau du Parlement, il y avait l’Assemblée Nationale, le Sénat et qu’au moment du vote d’une loi le texte faisait une navette entre les deux Chambres, je sais que lors des repas de famille ou des dîners entre amis, j’aimais bien faire ma pédante ! Celle qui connaît…

Il y a aussi une matière qui est très importante, celle introduction historique au droit. Qu’est-ce que l’introduction historique au droit ? C’est une matière qui va vous expliquer comment on en est arrivé au droit aujourd’hui. Comment on en est arrivé au Code civil de 1804. Je sais par exemple que j’étais très contente de savoir que l’un des rédacteurs du Code civil en l’occurrence Portalis, était passé par la fac où je faisais mes études. J’étais très contente d’expliquer que j’étais quasiment assise dans l’amphi où Portalis était passé !

L’introduction historique au droit vous permet de comprendre aussi comment arriver d’une matière à une autre, comment élaborer la Constitution, comment on arrive à la Révolution. Pourquoi par exemple la devise de la France est Liberté Égalité Fraternité. On les connaît mais quand on comprend pourquoi on en est arrivé là, on arrive à démystifier le programme L1 droit.

Il y a aussi d’autres matières : Sociologie Politique et Économie Politique. Ce sont des matières qui nous permettent de comprendre comment la sociologie et l’économie encadrent la société.

Si je peux vous dire quelque chose, c’est que ça fait plus de 10 ans que j’ai quitté les bancs de la première année de droit et les matières restent les mêmes ! Vous trouverez les mêmes matières d’une université à une autre au niveau des cours magistraux.

Il faut vraiment garder à l’esprit que les intitulés, lorsque vous arrivez en L1 droit, ne doivent pas vous stresser ou vous paraître rédhibitoires. Il faut plonger dans les matières, plonger dans les programmes et voir de quoi parlent ces matières de fac de droit. Vous verrez qu’au final, ce n’était pas si compliqué que ça…

Related Posts

1 comment

Precisely what I was looking for, regards for putting up.

Leave a reply