L’emploi du temps en L1 droit : le piège de la fac de droit

Aujourd'hui je vous parle de l'emploi du temps en fac de droit. Lorsqu'on arrive à la fac on est perdu. Et si on n’a pas quelqu'un qui peut nous donner des astuces et nous conseiller il y a de fortes chances qu’on n’y arrive pas.

Aujourd’hui je vous parle de l’emploi du temps en fac de droit. Lorsqu’on arrive à la fac on est perdu. Et si on n’a pas quelqu’un qui peut nous donner des astuces et nous conseiller il y a de fortes chances qu’on n’y arrive pas.

Je suis une ancienne étudiante en droit, donc je sais ce que c’est. C’est mon parcours qui m’a permis de développer cette expérience, et expertise. Elle me permet aussi de vous donner tous les conseils importants. Je peux ainsi répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Gardez bien une chose à l’esprit, c’est que l’emploi du temps L1 droit peut paraître très léger. Déjà en début d’année vous commencez par les cours magistraux qui sont obligatoires ou optionnels. Ensuite vers le mi-semestre, soit environ vers fin octobre début novembre vous allez commencer les travaux dirigés, autrement dit les TD. Donc l’emploi du temps en fac de droit se charge un peu plus, mais même à ce moment-là, vous verrez qu’il y a beaucoup de temps libre.

Il y a même parfois carrément des journées où vous n’avez rien. Vous n’avez pas de cours, vous n’avez pas de travaux dirigés. Vous aurez même parfois des semaines entières, en dehors des vacances scolaires ou vous n’avez rien. Et vous savez quoi ? Il est là le piège ! Quand on rate, le piège vient de là car pensant qu’on a du temps libre, qu’est-ce qu’on fait ? On procrastine !

lazy juris chrono
Source Photo : Tenor

Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est de se la couler douce !

On n’a pas de pression surtout qu’à la fac il n’y a pas d’impératifs. En fait la pression c’est vous-même qui vous la mettez.

On procrastine, on ne révise pas, on ne fait rien… C’est justement dans ces moments libres là, que vous devez avoir à côté, en parallèle de l’emploi du temps L1 droit qui vous a été donnée par la fac de droit un emploi du temps en fonction des priorités et de ce que vous avez à faire.

Dans cet emploi du temps il y en a qui ont une vie sociale, qui ont des amis, qui sont très impliqué dans la vie associative, activités sportives à côté et cetera. Ce temps libre là doit vous permettre de réviser vos matières et aussi d’avoir du temps pour vous.

Dans ma formation justement je parle de la gestion du temps. Pour savoir gérer son temps, il est important de savoir mettre en avant quelles sont ses priorités. J’ai développé toute une partie sur l’organisation méthodique et stratégique du temps en fonction de son profil.

Aujourd’hui il n’y a pas que des étudiants à temps plein. Il y a aussi des étudiants qui ont une vie de famille, qui sont en reconversion professionnelle, qui sont des sportifs très impliqués dans un club sportif, il y en a qui travaillent à côté et il y en a qui font beaucoup de choses au-delà de leur casquette d’étudiant. Vous pouvez être un étudiant en formation continue car entre celui qui est en formation initiale et celui qui en formation continue, il n’y aura pas les mêmes impératifs.

Dans tous les cas quand vous arrivez en première année de droit, surtout ne tombez pas dans le piège de l’emploi du temps en fac de droit qui semble très léger. Ne vous laissez pas surprendre, au contraire ! Ce temps doit vous servir à maximiser, à travailler, à revenir sur ce que vous n’avez pas compris.

Related Posts

2 comments

Thankyou for sharing the information with us.

I adore meeting utile info, this post has got me even more info! .

Leave a reply