Comment et pourquoi ficher son cours quand on est en première année de droit ?

Ficher ses cours peut s’avérer être une vraie galère lorsqu’on n’a pas la méthode. Tel est le cas de nombreux étudiants qui arrivent en première année de droit et qui peuvent se retrouver très vite dépassés par la masse d’information à retenir.

C’est la raison pour laquelle la formation proposée par JurisChrono comprend un module sur comment ficher ses cours car cela oblige à apprendre de façon régulière.

Vous verrez qu’à l’approche des partiels, elles vous seront d’une aide précieuse pour réviser.

Que faut-il mettre sur ses fiches ? Quand faire ses fiches ?

Autant de questions que de nombreux étudiants me posent. Il n’y a pas une seule réponse car les profils des étudiants sont différents. Mais ce qu’il faut surtout retenir c’est la régularité dans le travail. Car comme des sportifs de haut-niveau qui préparent un championnat, vous devez travailler régulièrement et assidûment. Je sais que cela est bien plus facile à écrire qu’à faire. J’ai été à votre place et je suis donc bien placée pour en parler😊 .  Cependant, n’oubliez jamais que la réussite de votre année dépend de votre détermination à y arriver et du prix que vous êtes prêts à payer.

Dans cet article, j’ai donc résumer quelques étapes essentielles qui devraient vous aider à faire des fiches sans  difficulté.

I.  Sur le fond :

Ne ficher qu’un chapitre de cours qu’une fois ce dernier a été intégralement vu .

L’organisation d’un chapitre répond à une problématique bien précise. Les sections, les sous-sections et les paragraphes sont organisés en fonction de cela. Il vous faut donc obligatoirement avoir lu le chapitre en entier avant d’entreprendre un tel travail. Je dois avouer que c’est la partie la moins intéressante et pourtant la plus capitale. C’est en lisant votre chapitre que vous dégagerez les notions essentielles, les concepts clefs, les débats doctrinaux et les grandes dates. Pour ce faire, munissez-vous de stabylos de couleurs différentes afin de surligner les points importants ( ex: décisions de justice, concepts clés, citation ect …). Ces éléments que vous aurez surligné devront apparaître dans votre fiche car vous devrez les connaître par cœur.

Faire apparaître clairement le  plan du chapitre dans la fiche.

Vous serez face à deux hypothèses : soit le prof a donné son plan en début année, ou alors le prof ne l’a pas donné. Si vous êtes dans la deuxième hypothèse, pas de panique. Afin d’extraire le plan du chapitre, il vous suffit de le lire en entier et d’en extraire les sections, les sous-sections et les paragraphes dans l’ordre chronologique donné. Sur JurisChrono, nous recommandons fortement d’extraire le plan du chapitre soi-même quand bien-même le prof l’aurait donné car il peut arriver des situations ou le prof n’aborde tous les points du chapitre tels qu’ils ont été annoncés dans le plan fourni en début d’année.

Soyez sélectif dans le choix de vos informations.

Le piège des fiches est de vouloir recopier le cours en entier sur ses fiches, raison principale pour laquelle elles sont tant décriées. Or, ficher vos cours doit vous obliger à faire un tri sélectif des informations essentielles et clefs, celles qui seront nécessaires pour réussir vos examens.

Ainsi :

  • Notez soigneusement les titres.
  • Copiez les définitions à la lettre.
  • Notez une ou deux jurisprudences pertinentes qui illustrent la règle de droit.
  • Notez bien les exceptions, tempéraments (avec jurisprudence).
  • Résumez en deux trois mots les débats doctrinaux.

Soyez donc les plus synthétique possible, pour alléger vos révisions.

II.  Sur la forme

Le support.

Sur JurisChrono, nous recommandons vivement l’usage des fiches bristols parce qu’elles sont pratiques et surtout, parce que vous pouvez facilement les transporter. Il est également souhaitable d’en prendre de couleurs différentes et d’établir un code couleur en fonction des matières. Par exemple, les roses seront utilisées pour ficher les cours de droit civil et les vertes pour ficher les cours de droit constitutionnel ect… Ainsi, au moment des révisions, vous gagnerez du temps lorsqu’il faudra les retrouvez au cas où vous les mélangeriez à d’autres fiches.

Il est également recommandé d’utiliser un code couleur afin de différencier les sections des paragraphes ect…

Le temps à y consacrer.

La question qui revient souvent est celle de savoir à quel moment faut-il ficher ses cours ? Ici, il n’y a pas de recette miracle, en fonction de votre emploi du temps. Fixez-vous des heures précises consacrées à l’apprentissage de vos cours. Soyez régulier dans votre travail de fichage même si cela peut vous paraître contraignant. Vous verrez que vous gagnerez du temps au moment des révisions.

Surtout, il est essentiel de s’adapter au temps que met votre enseignant sur le chapitre que vous souhaitez ficher. Un chapitre peut s’étudier sur plusieurs séances, ou sur une seule, c’est donc à vous de trouver le bon rythme pour ne pas être largué et vous retrouvez très vite débordé.

In fine, n’oubliez jamais que la réussite de vos études ne dépend que de vous et de personne d’autre. Et que c’est en forgeant que l’on devient forgeron. C’est donc en vous préparant assidûment pour vos partiels que vous les réussirez.

Le plus difficile à faire ce sont les premières fiches. Je vous propose un accompagnement pour vous aider à préparer les fiches dans les matières de votre choix, de façon à ce que vous puissiez être autonome et les faire vous-même.

Quoiqu’il en soit, vous savez que je suis à votre disposition et que vous pouvez m’écrire à coaching@jurischrono.com

Bon courage à vous et surtout, suivez bien ces conseils.

Olivia.

 

Leave a reply