Avocat commis d’office

Les gens ont tendance à penser que l'avocat commis d'office est un avocat gratuit. C'est l'avocat qui n'a pas de clients, c'est l'avocat qui n'a rien à faire.

Les gens ont tendance à penser que l’avocat commis d’office est un avocat gratuit. C’est l’avocat qui n’a pas de clients, c’est l’avocat qui n’a rien à faire.

Je dis que dans le fond, et bien non, un avocat commis d’office ce n’est pas un avocat gratuit. Si vous voulez, ce n’est pas tout le monde qui a l’habitude d’avoir affaire à la justice ou alors c’est quelqu’un qui ne connaît pas forcément d’avocat dans son entourage.

Ce qui va se passer, c’est que si jamais vous vous retrouvez devant une juridiction, et que si vous solliciter un avocat et que vous n’en n’avez pas autour de vous, vous avez la possibilité de demander qu’il vous soit désigner un avocat. C’est ce qu’on appelle un avocat commis d’office. Ce n’est pas un avocat gratuit !

Une fois je me souviens juste pour la petite anecdote, il y a quelqu’un qui me sollicite, qui vient vers moi : « Madame, c’est vous l’avocat gratuit ?». Alors bien entendu je lui réponds que je ne suis pas à l’avocate gratuite, mais l’avocate de commis d’office. Elle me demande alors quelle est la différence, et je lui dis que la différence c’est que c’est au niveau de ma disponibilité : j’ai été désignée par mon ordre pour assurer votre défense et votre représentation en justice en cas de besoin.« Mais alors qui va vous rémunérer ??? » Je lui réponds que c’est en fonction de ses revenus. Si vous n’avez pas suffisamment de revenus, vous pourrez bénéficier de ce qu’on appelle l’aide juridictionnelle. Mais si vous avez des revenus suffisants et que vous n’êtes pas éligible à l’aide juridictionnelle à ce moment c’est vous qui allez me rémunérer. « Ah d’accord ok, je ne savais pas. Que ça se passait comme ça. ». Je lui réponds qu’il faut bien se sortir de la tête que l’avocat commis d’office ce n’est pas un avocat gratuit. C’est l’avocat qui est mis à la disposition de quelqu’un qui souhaiterait bénéficier de l’assistance et de la représentation d’un avocat, si jamais il doit aller en justice.

Donc là aussi en fonction des matières, c’est surtout en droit pénal qu’on va se retrouver commis d’office. Et je vous avoue que là c’est souvent aussi très éprouvant car on travaille sous le coup de l’urgence, parfois on consulte les dossiers dans l’urgence. Il faut être capable de bosser efficacement, de plaider en ayant regardé en quelques minutes le dossier. Alors moi je suis quelqu’un qui aime les challenges. Je suis quelqu’un qui aime travailler au pied du mur parce que c’est au pied du mur qu’on trouve le maçon. Je pense que c’est dans ces moment-là que je suis le plus productive, la plus créative parce que le stress me fait monter l’adrénaline qui me rend créative.

stressée
Source Photo :Tenor

Être avocat commis d’office peut-être stressant en effet…

Après c’est pas tout le monde qui peut travailler comme ça. C’est vraiment là où je me suis formé parce que j’ai appris à travailler dans l’urgence, j’ai appris à gérer le client qui peut souvent ne pas être évident, difficile. J’ai même appris à gérer ma relation avec les magistrats. J’ai appris aussi à gérer ma relation avec les autres confrères, j’ai appris à travailler beaucoup sur moi.

Je vous avoue que si on n’apprend pas à travailler sur soi, on peut facilement péter un câble !

En conclusion quand on me dit « l’avocat commis d’office c’est l’avocat gratuit » et bien je dis faux ! Vous n’avez rien compris ! Maintenant vous savez que l’avocat commis d’office c’est celui qui est mis à la disposition du justiciable (oui je sais une fois de plus c’est encore bien pompeux) au cas où celui-ci aurait besoin d’assistance ou de la représentation d’un avocat s’il est convoqué devant une juridiction.

1 comment

Hi. I have checked your jurischrono.com and i see you’ve got some duplicate content so probably it is
the reason that you don’t rank hi in google.
But you can fix this issue fast. There is a tool that generates content like human, just search in google:
miftolo’s tools

Leave a reply