A la bourre dans vos révisions, tout n’est pas perdu!!!

Lorsque l’on est étudiant en droit, la période des révisions concernant les partiels du premier semestre est loin d’être la meilleure car elle arrive souvent en période de fêtes de fin d’année. Alors que les vacances de noël seront des moments de retrouvaille en famille pour certains, pour d’autres elles rimeront avec préparation des réveillons de noël et du jour de l’an. L’étudiant en droit ne savourera que très peu ce moment, surtout lorsqu’il appartient à la catégorie de celle et de celui qui n’a pas eu le temps de faire des fiches tout au long du semestre.

C’est à cette catégorie que je m’adresse puisque j’en faisais partie, mais qui aura tout de même pris le soin de bien bosser ses matières à TD.

Tout au long de mes études, je n’étais pas étudiante à temps plein ; j’avais une vie si remplie qu’il m’est arrivé d’oublier que je l’étais. Evidemment, hormis les matières de travaux dirigés pour lesquelles mon assiduité était plus que remarquable, les autres matières, en l’occurrence celles qui ne faisaient pas l’objet de travaux dirigés souffraient de négligence. Ce qui fait qu’à l’approche des partiels du premier semestre, je me retrouvais avec une tonne d’information à devoir assimiler le plus rapidement possible.

QUE FAIRE SI TEL EST VOTRE CAS?

Si vous êtes dans cette situation, la première à chose à faire est de ne surtout pas paniquer face aux pavés de cours à bûcher. Il va falloir être stratégique et méthodique dans la gestion du peu de temps qu’il vous reste avant le début des examens, lesquels commencent souvent le lendemain du jour de l’an.

1.DRESSER UN ETAT DES LIEUX DE LA SITUATION:Il vous faut tout d’abord être honnête avec vous même et vous rendre à l’évidence : l’impasse va être faite sur certaines matières. Ce que j’entends par faire l’impasse, c’est le fait de vous avouer que certaines matières ne seront lues qu’une fois pour ne pas dire survoler. Ensuite faire un état des lieux en vous posant la question de savoir si il est encore possible de valider votre semestre. En général, la réponse est non car « on ne nourrit pas la poule le jour du marché ». Le but est donc de minimiser les dégâts en sachant qu’il ne faudra pas vous rater au second semestre, et pour les rattrapages si cela se fait encore.

2.FAIRE LE TRI ENTRE LES MATIÈRES A TRAVAUX DIRIGES ET LES MATIÈRES SANS TRAVAUX DIRIGES:Si vous avez bien travailler vos travaux dirigés, c’est une bonne chose. Les réviser ira beaucoup plus vite d’autant plus que les corrections faites par vos chargés de travaux dirigés à chaque séance ont eu pour but de vous mâcher le travail.

Si tel n’est pas le cas, faites de votre mieux en étant douloureusement conscient de ce qu’il vous faudra plus que redoubler d’effort au second semestre. J’ai encore à l’esprit le souvenir de mon année de master 1 pour laquelle j’avais obtenu une moyenne de 7.45 lors des partiels du premier semestre. Pour le second semestre, sachant que je n’avais pas de choix, j’ai obtenu 14 de moyenne, ce qui m’avait permis de la valider.

Pour ce qui est des matières sans travaux dirigés, il va vous falloir là encore être organisé. Me concernant, je m’arrangeais à essayer de toutes les lires en dégageant l’idée essentielle à chaque chapitre, que je notais sur une feuille, que j’allais relire la veille de l’examen. De plus la discipline dont je faisais preuve était martiale, avec des journées de travail de 15 heures. Je vous invite donc à faire de même pour au moins avoir une idée de la matière en général. Si vous avez des ami(e)s qui ont pu faire des fiches dans lesdites matières, n’hésitez pas à leur demander de pouvoir les photocopier, vous gagnerez du temps.

Surtout, j’insiste bien sur ce point: ne vous découragez pas et ne paniquez pas devant la tonne de travail à abattre car lorsque vous serez avocat(e), ça ne sera pas mieux.

3.A LA FIN DE CHAQUE EXAMEN, FUYEZ VOS CAMARADES QUI S’AMUSENT A CORRIGER LE SUJET EN VOUS DEMANDANT COMMENT VOUS L’AVEZ TROUVE ET TRAITE.Ils vous plomberont systématiquement le moral puis qu’il vous expliqueront que vos réponses n’étaient pas soient assez bonnes, ou alors qu’elles étaient mauvaises. Ce qui peut s’avérer très dangereux pour la suite car vous perdrez en confiance si jamais vous vous êtes vraiment manqué. Vous êtes déjà en situation de fragilité en raison de ce que vous n’avez pas révisé comme il se devait. De plus le découragement vous guette. Or il vous faut rester focus pour la suite et ne pas vous laisser distraire par celles et ceux qui sont en quête de sécurité et de reconnaissance. Il m’est arrivé d’avoir écouté un au sortir d’un examen, et me laisser convaincre par ce dernier que j’étais à côté de la plaque. Je n’aurai jamais dû car, grande fût ma surprise lorsque j’ai vu ma note.

TOUTEFOIS

Avec du recul, je ne recommande pas cette façon de travailler. Il est bien mieux de ficher ses cours tout au long du semestre. Non seulement vous vous donnez les moyens de valider votre semestre avec mention, ce qui est utile lorsqu’il faudra postuler pour les master 2, la concurrence étant rude, mais en plus de cela réviser sous le coup de la pression n’a jamais été productif et est générateur d’un stress énorme qui peut être paralysant. De plus, obtenir une mention est très gratifiant et très valorisant pour son égo estudiantin.

Pour autant, si vous êtes dans le cas qui était le mien à l’époque, autrement dit selon lequel vous devez travailler en parallèle de vos études pour les financer, si en plus de cela vous avez une vie de couple « maritale », une vie sociale riche et parfois des engagements associatifs prenants, il faut avouer qu’il n’est pas évident de donner la place qu’il faut aux études et de concilier le tout avec équilibre.

Cependant, soyez rassurés, ce ne sont pas forcément les majors de promo ou alors ceux qui obtiennent des mentions à chaque semestre qui font les carrières les plus brillantes ou qui font un excellent parcours universitaire.

Pour ma part, cela ne m’a pas empêché de faire un master 2 en droit des affaires à l’université d’Aix-en-Provence, de rédiger une thèse de doctorat sous la direction du Professeur Jacques MESTRE, d’intégrer l’école des avocats, de faire mon stage final dans un cabinet d’affaires parisien de renom et d’exercer la profession comme je le sens aux côtés d’une brillante avocate dans un barreau à taille humaine. Et, je pense être suffisamment outillée pour compter un jour parmi les meilleures de ma génération.

Tout est d’abord une question de volonté et de détermination. Et,« à l’impossible, nul n’est tenu ».

Vous souhaitez établir un planning et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Prenez contact avec moi et ensemble nous le ferons.

36 comments

Fastidious respond in return of this issue with firm arguments and explaining all about that.

I need to to thank you for this very good read!! I absolutely enjoyed every bit of
it. I have got you bookmarked to look at new stuff you post…

Thanks for sharing such a nice thought, article is pleasant, thats why
i have read it fully

Hey! I could have sworn I’ve been to this site before but after browsing
through some of the post I realized it’s new to me. Anyways, I’m definitely glad I found it and I’ll be bookmarking and checking back frequently!

I’ve been exploring for a little bit for any high quality
articles or blog posts on this sort of house . Exploring in Yahoo I ultimately stumbled upon this web
site. Reading this info So i’m happy to show that I have a very just right uncanny feeling I discovered just what
I needed. I such a lot surely will make certain to don?t overlook this
site and give it a look on a continuing basis.

Great delivery. Outstanding arguments. Keep up the good
effort.

Way cool! Some extremely valid points! I appreciate you penning
this article and the rest of the website is extremely good.

If you would like to grow your know-how
just keep visiting this web site and be updated with
the most recent gossip posted here.

Heya i’m for the first time here. I found this board and I in finding It really
helpful & it helped me out much. I’m hoping to offer something again and help others like you aided
me.

Hi there, this weekend is fastidious for me, as this
point in time i am reading this great educational paragraph
here at my residence.

It’s actually very difficult in this full of activity life to listen news on TV, therefore I only use
the web for that reason, and obtain the most recent information.

Every weekend i used to pay a quick visit this website,
because i wish for enjoyment, as this this site conations in fact nice
funny information too.

Good day! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that would be ok.
I’m definitely enjoying your blog and look forward to new updates.

Very good site you have here but I was curious if
you knew of any community forums that cover the same topics talked about here?
I’d really like to be a part of community where I can get comments
from other knowledgeable individuals that share the same interest.
If you have any recommendations, please let
me know. Cheers!

I seriously love your website.. Great colors & theme.
Did you build this website yourself? Please reply back as I’m hoping to create my own personal site and would like to know where you got this from or exactly
what the theme is called. Cheers!

I’m not sure where you’re getting your info, but great topic.
I needs to spend some time learning much more or understanding more.
Thanks for great information I was looking for this
information for my mission.

Normally I do not learn article on blogs, however I
would like to say that this write-up very compelled me
to take a look at and do so! Your writing taste has been amazed me.
Thank you, very nice post.

If some one wishes to be updated with most up-to-date technologies
afterward he must be pay a quick visit this site and be up to
date everyday.

certainly like your web-site but you have to check the spelling on quite a few of your posts.
A number of them are rife with spelling issues and
I in finding it very troublesome to inform the truth however I will certainly come again again.

Periactin Amazon Cialis Venta Farmacias cheap cialis online Viagra Barata Espana

Hi there, its pleasant post regarding media print, we
all understand media is a impressive source of facts.

Hi, after reading this awesome post i am also happy to share my familiarity here with friends.

Greetings! I’ve been reading your web site for a
long time now and finally got the bravery to go ahead and give you a shout out
from Kingwood Texas! Just wanted to mention keep up the great work!

Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as
though you relied on the video to make your point. You obviously
know what youre talking about, why waste your intelligence on just
posting videos to your weblog when you could be giving us something informative to read?

Undeniably believe that which you said. Your favorite justification seemed to be on the web the simplest
thing to be aware of. I say to you, I definitely get annoyed
while people consider worries that they plainly don’t know about.
You managed to hit the nail upon the top and defined out the
whole thing without having side effect , people could take a signal.
Will probably be back to get more. Thanks

What’s up, after reading this amazing paragraph
i am also delighted to share my know-how here with friends.

No matter if some one searches for his essential thing,
so he/she needs to be available that in detail, thus
that thing is maintained over here.

I am sure this paragraph has touched all the internet
users, its really really nice paragraph on building up new website.

Howdy just wanted to give you a quick heads up.
The words in your article seem to be running off the screen in Firefox.
I’m not sure if this is a format issue or something to do with web browser compatibility
but I thought I’d post to let you know. The layout look
great though! Hope you get the issue fixed soon. Thanks

Effectiveness Of Keflex For Uti cialis no prescription Cialis Acheter France Purchase Isotretinoin Price In Internet Achete Viagra

Hi there! This is my first comment here so I just wanted to give
a quick shout out and tell you I genuinely enjoy
reading through your blog posts. Can you suggest any other blogs/websites/forums that go
over the same topics? Thanks a lot!

My programmer is trying to persuade me to move to .net from PHP.
I have always disliked the idea because of the expenses.
But he’s tryiong none the less. I’ve been using WordPress on numerous websites for about a year and am nervous about switching to another
platform. I have heard very good things about blogengine.net.

Is there a way I can transfer all my wordpress content into it?
Any help would be greatly appreciated!

Thank you, I have recently been searching for information about
this topic for a while and yours is the greatest I’ve came upon till
now. But, what in regards to the bottom line? Are you certain in regards to the source?

I am really impressed with your writing skills and also with the layout on your blog.
Is this a paid theme or did you customize it yourself?
Either way keep up the excellent quality writing, it’s rare
to see a great blog like this one today.

It’s going to be finish of mine day, but before
finish I am reading this great paragraph to increase my know-how.

Propecia Carreras Amoxicillin Cure For Chlamydia Priligy Originale Vendita On Line cialis from canada Alli Sales And Canada

Leave a reply